Aller au contenu

PARCOURS DU PROFESSEUR

Localisation de Toshinkai Lyon sur la planète

TOSHINKAI Lyon : Un Esprit, Un Club, Notre Passion !

Un entraîneur lyonnais tout droit venu du Japon

« Il rêvait d'assouvir sa passion du Karaté au Japon, il finit par y devenir entraîneur et importer un club à Lyon ! »

Hocine a vécu en Russie, en Suède, et bien sûr en France. Mais il rêvait surtout d'aller parfaire son Karaté au Japon.
Durant près de 4 années d’immersion totale à Tokyo - au pays du Karaté - Hocine a eu un immense et rare privilège, en tant qu'étranger. Y devenir entraîneur et ainsi diriger des cours enfants et adultes de tous niveaux confondus.
En plus de s'être imprégné de la culture nippone, il a aussi appris le japonais, ce qui lui a permis de diriger les cours en langue locale.

Hocine a confirmé son parcours, le dimanche 11 juin 2017. Il a décroché son 3ème Dan de Karaté à Tokyo, avant de revenir vivre à Lyon, sa ville natale, le 30 juin 2017.

Quand le karaté japonais s'exporte en France

L’histoire de TOSHINKAI Lyon a débuté le 07 décembre 2016. Lorsque Takeshi SAHARA "佐原 たけし", le Président de l’école TOSHINKAI au Japon, a offert à Hocine la possibilité d’ouvrir un club TOSHINKAI en France. Quelle récompense après lui avoir enseigné tous ses secrets, pendant près de 4 ans !
Le 08 février 2017, la préfecture du Rhône a officiellement validé la création de TOSHINKAI Lyon. Cette succursale de l’école japonaise TOSHINKAI est affiliée à la Fédération Française de Karaté. Elle reste néanmoins affiliée à la Japan Karatedo Federation. Ce qui permet à nos élèves de participer aux compétitions sur le sol japonais !

TOSHINKAI Lyon n’est autre que le fruit d’une expérience humaine vécue par Hocine KENOUCHI, le Président et Fondateur du club lyonnais !

Hocine Kenouchi champion de Tokyo en 2016
Hocine Kenouchi
Champion de Tokyo 2016

Un Président multiple champion

Hocine est Champion de Tokyo 2016 et désormais représentant officiel de l’école TOSHINKAI en France, celle de son Maître Takeshi SAHARA, un 8ème Dan très respecté au Japon.

« Ce fut pour moi un immense honneur que de voir mon Maître m’offrir la possibilité de le représenter en France !
J’ai évidemment accepté sans aucune hésitation et me suis immédiatement lancé dans les démarches administratives qui allaient me permettre de réaliser ce rêve !
», raconte Hocine.

A son palmarès, on retrouve également les nombreuses victoires du championnat interclub TOSHINKAI à Tokyo (Japon). Tous les ans ce challenge rassemble les karatékas des 5 écoles. Hocine l'a remporté en 2015, 2017 et 2019. Il est à ce jour toujours tenant du titre.
En 2016, outre la médaille d'or au championnat de Tokyo, il devient vice-champion inter-régions (Kantō, Japon).

Depuis son retour en France, il a décroché la 1ère place du championnat Auvergne Rhône-Alpes des saisons 2017-2018 et 2018-2019.

Retrouvez toutes les photos des résultats dans l'onglet Galerie photos.

Hocine KENOUCHI, Champion de Tokyo, le 05 juin 2016.


Organigramme* de l'école TOSHINKAI (組織図, Soshiki ̄zu) :

*Pour les japanophones uniquement (pour les autres, demandez à Hocine de vous le traduire 😉

Organigramme de l'école TOSHINKAI au complet (Hocine Kenouchi en bas à droite)
居続け酒精に

Suivez toute l'actualité de TOSHINKAI LYON sur Facebook ! https://www.facebook.com/toshinkai.lyon