Aller au contenu

EDUCATION & VALEURS

Le Karaté au service de l'éducation

Le Karaté est un Art Martial japonais dont les techniques de défenses et de contre-attaques visent à répondre efficacement à une agression (auto-défense contrôlée et légitime défense).

À travers l’entraînement de Karaté, le pratiquant apprend à connaître son corps, à améliorer sa motricité, sa condition physique, son caractère, à gérer ses émotions ainsi qu’à appréhender ses comportements (timidité, stress, anxiété, agressivité...). Le Karaté est donc un art de vivre, une voie ! C’est pour cela que l’on parle de "Karate Dō" (Do = Voie).
Le Karaté, largement reconnu comme facteur d’éducation, est une discipline sportive et martiale qui insiste sur les notions de « respect de l’autre » et de « bien vivre ensemble », tant au Dojo qu’à l’extérieur, dans la vie de tous les jours.

On peut ainsi parler d’éducation selon les règles de l’Art Martial, qui prône les valeurs du respect d’autrui, du partage et du contrôle de soi.

Le Karaté est de ce fait un excellent outil puisqu’il se caractérise par le devoir de respecter une autorité (entraîneur, arbitre) et les autres pratiquants, d’assumer la fonction attribuée et d’intégrer une organisation qui suppose un certain nombre de contraintes (respect du calendrier, des horaires, du règlement intérieur, etc…).

"Étant ingénieur de formation et aujourd’hui Directeur Ingénierie de profession, j’ai grandi dans le 9ème arrondissement de Lyon (à Vaise puis à la Duchère) et le Karaté m’a offert une éducation martiale qui est venue compléter celle de mes parents et m’a ainsi permis de « réussir » professionnellement." Hocine KENOUCHI, Président de TOSHINKAI Lyon.


L’équipe dirigeante de TOSHINKAI Lyon s’engage à encourager et encadrer toutes personnes souhaitant faire de la compétition.


Le Karaté en France : un vecteur d'intégration

La popularité du Karaté est en constante augmentation en France, cela est sûrement dû aux résultats positifs récurrents de l’équipe de France ainsi qu’aux multiples campagnes sportives liées à son introduction aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

EDIT 2021 : La France est désormais championne olympique de Karaté grâce à Steven Da Costa, 24 ans, préalablement champion du monde et double champion d'Europe de karaté combat, qui vient de remporter la médaille d'or aux J.O. de Tokyo !

Il est important de préciser que la France est la deuxième Nation mondiale en Karaté (en termes de résultats sportifs), derrière le Japon, pays fondateur de cet Art Martial.

Le Karaté compte aujourd’hui plus de 252 000 licenciés en France (dont 36% de femmes).

De plus, on peut dire que Lyon est la capitale du Karaté en France, et aussi le berceau du Karaté français, puisqu’elle accueilli, jusqu’au milieu des années 70, le premier siège de la FFK (Fédération Française de Karaté). La capitale de la Gaulle, d’où sortirent les plus grands noms du Karaté français, tels Dominique Valera, Thierry Masci, Alexandra Recchia, et bien d’autres, compte plus de 10 000 licenciés.


Pourquoi pratiquer le Karaté ?

Equilibre, Force, Maîtrise, Autodéfense, Coordination,
Autodiscipline, Concentration, Respect, Confiance en soi.

Pourquoi les enfants doivent pratiquer le Karaté : un apprentissage complet

Retrouver ici très prochainement tous les avantages d'apprendre le Karaté dès le plus jeune âge.


Formation aux premiers secours

Tous les adhérents ayant l'âge requis se verront également proposer une formation aux techniques du secourisme en passant le diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PESC1, anciennement AFPS). Cette formation permet d’apprendre et de pratiquer les gestes élémentaires de survie pour agir efficacement en attendant l’arrivée des secours. S’il est toujours important pour des sportifs de connaître les gestes de premiers secours, il s’agit également de permettre à nos adhérents d’être des citoyens actifs, susceptibles d’intervenir dans la vie courante.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Hocine à l'adresse suivante : contact@toshinkai.fr


Suivez toute l'actualité de TOSHINKAI LYON sur Facebook ! https://www.facebook.com/toshinkai.lyon