La transmission du Karate Dō
C'est fort de son parcours de karatéka instructeur fédéral et de son amour pour la culture japonaise, qu'Hocine a développé des cours spécifiques pour enseigner le karaté :
aux adolescents dès 11 ans et aux adultes : un cours niveau avancé (minimum ceinture orange)
aux adolescents dès 11 ans et aux adultes : un cours niveau débutant (ceinture blanche et jaune)
Les adolescents et les adultes sont mélangés au sein d'un même cours comme les dojos traditionnels japonais.
L'âge ne fait pas de différence, seul le niveau est pris en compte pour un cours adapté.
Après quelques années à entraîner petits et grands à Tokyo, au Japon, pour l'école TOSHINKAI, il dévoue bénévolement son expertise depuis 2017 au service des karatékas de la région Lyonnaise, pour les aider à s'accomplir et à se réaliser, comme il a eu la chance, lui-même, d'être accompagné dès son plus jeune âge.
Sa volonté : transmettre toutes les belles valeurs que cet art martial implique, dans la pure tradition japonaise.
Le professeur Hocine KENOUCHI (qu'on appelle en Karaté : 'Maître' ou 'Sensei') est ceinture noire 4ème Dan et possède un diplôme d'instructeur fédéral.
De plus, au delà de ses 30 années en tant que karatéka, il a aussi enseigné le Karaté au Japon pendant 4 ans dans des groupes de différents niveaux - adultes et enfants. Il sait donc tout aussi bien adapter son programme d'instruction selon l'âge et le niveau des participants, sans que personne ne soit lésé.
Chaque élève progresse à son niveau et peut évoluer dans le Karaté selon ses capacités et son propre engagement.
(paragraphe en cours d'écriture)
Des cours de Karaté à Villeurbanne
(paragraphe en cours d'écriture)
Déroulement d'un cours
Un cour de Karaté Shotokan traditionnel ados / adultes dure 1 heure 15 minutes.
Avant chaque entrée et sortie du Dojo, les élèves karatékas saluent en disant : « Oss ! »
Ainsi débute leur échauffement en fonction du programme envisagé par le Sensei lors de la séance.

Ensuite le Sensei aligne les karatékas par ordre de grade, les fait s'assoir en position 'Seiza' (sur les talons) puis opère un temps de méditation (Mokuzo).
Dès que le Sensei prononce la fin de la méditation (Mokuzo Yame !), vient le temps des saluts (salut au drapeau, salut au professeur, salut aux autres élèves).
Et l'entraînement commence.
Il est basé sur l'apprentissage de plusieurs techniques (Kihon, Kata et Kumite) dont vous pouvez retrouver le descriptif ici. Selon la leçon, les exercices sont effectués individuellement ou en groupe.
Ces exercices permettent aux enfants karatékas de travailler de nombreuses qualités (équilibre, force, coordination, maîtrise, auto-défense, autodiscipline, concentration, respect, confiance en soi, ...) qui seront indispensables à leur bon développement : physique mais aussi locomoteur, mental et sociétal.
Un article dédié à tous les avantages de la formation au Karaté sera disponible sous peu.
A la fin du cours, tout le monde suit le même protocole qu'au début, mais on rajoute la récitation des règles du Dojo (Dojo Kun).
Pour connaître les tarifs et les horaires des cours, cliquez sur les liens correspondants ou contactez-nous.
Suivez toute l'actualité de TOSHINKAI Lyon sur Facebook https://www.facebook.com/toshinkai/
et Instagram https://www.instagram.com/toshinkai.lyon/
