Aller au contenu

HISTOIRE DU KARATÉ

L'île d'Okinawa aux origines du Karaté

Le "Karate Dō" est un Art Martial japonais qui trouve ses origines sur l'île d'Okinawa, qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l'île de Kyūshū.

En japonais, le kanji 空 (Kara) signifie le « vide », et le kanji 手 (Te) signifiant la « main ».

Dō (道) correspond, dans la culture japonaise, au chemin spirituel qu’il faut suivre pour accéder à une certaine plénitude morale, à une philosophie de vie.

Dans le cadre des Arts Martiaux, ce terme représente le comportement juste envers son professeur, son partenaire mais aussi soi-même.

Le Karate Dō peut littéralement se traduire par « la voie du combat à main nue ».

De la Chine au Japon

A la fin du XIXe Siècle, plusieurs grands maîtres ont choisi Okinawa pour développer leurs arts venus de Chine.
Ainsi à l'origine, "Karate" était écrit avec les kanjis 唐手 (Tō-te) signifiant la « main de Chine ».

Suite à l'importante modernisation militaire du Japon début du 20ème siècle, le Karaté est adopté en 1905 comme une discipline d'éducation physique dans les écoles. L'objectif principal est le développement du corps dans une pratique d'art martial.

Funakoshi Sensei, l'initiateur du Karaté

Le Karaté tel que nous le retrouvons aujourd'hui est une transmission du Maître Gichin Funakoshi, considéré comme l'initiateur du Karaté au Japon et dans le monde entier.

Gichin Funakoshi l'initiateur du Karaté

En 1921, il effectue une démonstration devant le Prince Impérial de passage à Okinawa. Puis l'année d'après il est représentant du Karaté d'Okinawa lors d'une exposition nationale pour l'éducation. Fort d'une bonne appréciation, il est alors invité par le ministère de l'éducation à développé son art et à le diffuser comme méthode d'éducation.

Il adopte le système de graduation des élèves par Dan (niveau) en 1926.

Vous pouvez retrouvez l'autobiographie de Maître Gichin Funakoshi dans l'ouvrage "Karate-do : ma voie, ma vie" disponible en librairie.

Mais en 1935, en raison de la montée du nationalisme japonais et aussi, surtout, à cause de l'antagonisme sino-japonais, les grands maîtres d'Okinawa ont organisé une « assemblée générale » pour décider de la politique à adopter afin de favoriser le développement de leur art, d’en faciliter la reconnaissance et la diffusion au Japon.

C'est lors de cette réunion, pour montrer leur « japonisation », qu'ils ont décidé de modifier l'idéophonogramme et le pictogramme 唐手 (« main de Chine ») qui étaient prononcés « Tō-te » en okinawaïen et « Karaté » en japonais par l'idéophonogramme et le pictogramme 空手 (« main vide »).

Cette main vide est une véritable connotation spirituelle plus en phase avec l'esprit japonais.

La naissance du Karaté Shotokan

Tigre shotokan dans cercle Tora no maki
Tora no maki

L'apprentissage du Karaté concerne dès lors de plus en plus d'étudiants. Grâce à leur cotisations, Maître Funakoshi fonde le Shotokan, 1er Dojo de Karaté en 1936 ou 1938 (selon les sources).

La méthode enseignée était en grande majorité basée sur la pratique de Kata et l'attitude d'évitement des situations conflictuelles (cf. les valeurs du Karate-do).

Bien que rasé lors d'un raid aérien en 1945, le Dojo Shotokan continuera d'exister comme le Karaté principal enseigné au Japon, sous le nom de Karaté Shotokan.

Le Tigre est le symbole du Karaté Shotokan, il représente l'une des forces de l'univers et symbolise la noblesse, le courage et la force. Dans un cercle, c'est le Tora no maki (le rouleau de tigre).

Karaté Shotokan en Kanji japonais
Sho-To-Kan

Les différentes fédérations dans le Karaté (à venir)

(paragraphe en cours d'écriture)

Qu'est-ce-que le Karaté ? Quelles valeurs nous enseigne t'il ? Quels sont ses préceptes ?