Éducation et intégration

Le Karaté au service de l’éducation et de l’insertion

Le Karaté est un Art Martial japonais dont les techniques de défenses et de contre-attaques visent à répondre efficacement à une agression (auto-défense contrôlée et légitime défense).

À travers l’entraînement de Karaté, le pratiquant apprend à connaître son corps, à améliorer sa motricité, sa condition physique, son caractère, à gérer ses émotions ainsi qu’à appréhender ses comportements (timidité, stress, anxiété, agressivité...). Le Karaté est donc un art de vivre, une voie ! C’est pour cela que l’on parle de "Karate Do" (Do = Voie).
TOSHINKAI Lyon s’inscrit dans un contexte géographique particulier du fait de sa proximité avec le quartier de la Duchère, qui se caractérise par l’hétérogénéité de ses habitants, la jeunesse de sa population, ainsi que sa réputation de « quartier difficile et défavorisé ».
Une équipe pédagogique compétente et expérimentée mettra à disposition divers outils afin de rendre le Karaté accessible, tant financièrement que sociologiquement, aidé en cela par la philosophie et les règles qui en découlent, tel le port du Kimono qui efface le statut social au profit de la valeur intrinsèque de l’individu. Les jeunes pourront ainsi se réunir autour d’une même Passion et utiliser leurs différences comme source d’enrichissement pour chacun.
Le Karaté, largement reconnu comme facteur d’éducation et d’intégration sociale est une discipline sportive et martiale qui insiste sur les notions de « respect de l’autre » et de « bien vivre ensemble », tant au Dojo qu’à l’extérieur, dans la vie de tous les jours.
On peut ainsi parler d’éducation selon les règles de l’Art Martial, qui prône les valeurs du respect d’autrui, du partage et du contrôle de soi.
Le Karaté est de ce fait un excellent outil puisqu’il se caractérise par le devoir de respecter une autorité (entraîneur, arbitre) et les autres pratiquants, d’assumer la fonction attribuée et d’intégrer une organisation qui suppose un certain nombre de contraintes (respect du calendrier, des horaires, du règlement intérieur, etc…).
L’équipe dirigeante de TOSHINKAI Lyon s’engage à encourager et encadrer toutes personnes souhaitant faire de la compétition.
La popularité du Karaté est en constante augmentation en France, cela est sûrement dû aux résultats positifs récurrents de l’équipe de France ainsi qu’aux multiples campagnes sportives liées à son introduction prochaine aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.
Il est important de préciser que la France est la deuxième Nation mondiale en Karaté (en termes de résultats sportifs), derrière le Japon, pays fondateur de cet Art Martial.
Le Karaté compte à aujourd’hui plus de 253 000 licenciés en France (dont 33% de femmes).
De plus, on peut dire que Lyon est la capitale du Karaté en France, et aussi le berceau du Karaté français, puisqu’elle accueilli, jusqu’au milieu des années 70, le premier siège de la FFK (Fédération Française de Karaté) devenue depuis la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées). La capitale de la Gaulle, d’où sortirent les plus grands noms du Karaté français, tels Dominique Valera, Thierry Masci, Alexandra Recchia, et bien d’autres, compte plus de 10 000 licenciés.

Le parrainage professionnel, qui peut également être proposé par l’équipe dirigeante, sur demande, est vu comme la mesure la plus efficace pour relancer l’ascenseur social. Renouer le lien entre les entreprises et les jeunes diplômés de quartiers « défavorisés » afin de faciliter leur accès à l’emploi.
Étant aujourd’hui ingénieur de formation et Directeur Ingénierie de profession, j’ai moi-même grandi dans le 9ème arrondissement de Lyon (à Vaise puis à la Duchère) et le Karaté m’a offert une éducation martiale qui est venue compléter celle de mes parents et m’a ainsi permis de « réussir » professionnellement.

Tous les adhérents se verront également proposer une formation aux techniques du secourisme en passant le diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PESC1, anciennement AFPS). Cette formation permet d’apprendre et de pratiquer les gestes élémentaires de survie pour agir efficacement en attendant l’arrivée des secours. S’il est toujours important pour des sportifs de connaître les gestes de premiers secours, il s’agit également de permettre à nos adhérents d’être des citoyens actifs, susceptibles d’intervenir dans la vie courante.


Le 9
ème arrondissement de Lyon , un emplacement stratégique à fort potentiel

D’après les analyses du Président et de son équipe, ils sont convaincus que Vaise est l’emplacement idéal pour s’installer.
D’une part, il n’y a aucun club de Karaté Shotokan à Vaise, dans le 9ème arrondissement (le Shotokan est le style de Karaté le plus pratiqué dans le monde et aussi le seul style sportif orienté compétition qui sera introduit aux Jeux Olympiques pour la 1ère fois en 2020 à Tokyo).
D’autre part, Vaise est géographiquement au cœur du 9ème arrondissement et est très bien desservi par les transports en commun, dont le métro ligne D.
Il est important de souligner que Vaise est également très facile d’accès pour les Duchérois, qui font partie des populations ciblés.

Selon les statistiques INSEE de 2013, plus de 44% de la population du 9ème arrondissement serait âgée de moins de 30 ans. Ces jeunes ont besoin d’une attention plus particulière en termes de suivi, d’éducation et d’insertion.

L’équipe TOSHINKAI Lyon serait également ravie d’intégrer des élèves venant des quatre coins de Lyon, afin de profiter de ce partage multiculturel dans un cadre amical et ouvert d’esprit !

Rendez-vous dès le mois de septembre 2017 pour suivre Hocine et son équipe, à travers la France et le monde.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Hocine à l'adresse suivante : contact@toshinkai.fr

Vous pourrez également suivre l’équipe TOSHINKAI Lyon sur Facebook et Instagram d’ici très peu de  temps.


L’équipe TOSHINKAI Lyon s’engage à vous offrir un suivi personnalisé, selon
vos objectifs et attentes !